Forum des élèves ENSAE ParisTech 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ENSAE mérite le groupe A+

2 participants

Aller en bas

ENSAE mérite le groupe A+ Empty ENSAE mérite le groupe A+

Message  simolaraki Mar 9 Juil - 21:23

Ensae sera mon voeu n°1 , je suis en plein oral des Oraux Mines-Ponts .
Une question qui me dérange est : Pourquoi l'Ensae n'est pas dans le groupe A+ ? Je peux connaitre vos avis ? Pensez vous qu'on verra bientôt l'ENSAE en A+ ?

simolaraki

Messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ENSAE mérite le groupe A+ Empty Re: ENSAE mérite le groupe A+

Message  Romain D. Mer 10 Juil - 13:40

Bonjour Simolaraki,

Je vois deux raisons qui expliquent le mauvais classement de l'ENSAE au sein des écoles d'ingé :

  • Les critères de classement de l'étudiant sont incomplets, voire mauvais pour certains. Surtout en ce qui concerne le "niveau académique", où ils utilisent la moyenne au bac des recrutés, qui n'a absolument aucun lien avec le contenu pédagogique de la formation ! Ce n'est pas parce qu'on recrute des brutes que la formation dans l'école est de qualité... Et s'il y a bien une école post prépa dont le diplôme a de la valeur grâce à la formation reçue et non grâce à l'étiquette "grande école", c'est ici ! Pour le titre d'ingénieur, sache que ce qui est indiqué sur le site de l'étudiant est obsolète : nous avons renouvelé l'habilitation à délivrer le titre d'ingénieur cette année, et pour 6 ans, c'est-à-dire comme n'importe quelle école d'ingénieur (ce que l'étudiant appelle "durée max CTI"). Et je passe sur le nombre de doubles diplômes avec l'étranger, les performances des labos de recherche, etc.
  • La mauvaise communication faite par l'école. Certes, le classement de l'étudiant est mal fait, mais notre administration ne fait rien non plus pour leur filer les bons chiffres et pour essayer d'y être mieux classé, alors qu'on sait très bien que la plupart des élèves de prépa font leurs choix à partir de tels classements (sauf quand papa ou maman a fait une école d'ingé sur Paris et connaît donc mieux les hiérarchies entre écoles que les types qui font le classement), et c'est tout-à-fait normal ! Si personne n'entend parler de l'ENSAE, c'est bien parce que l'école ne fait aucun effort sur ce point là. En revanche, tout ceux qui y sont passés ou qui la connaissent savent que ce classement est loin de correspondre à la valeur de l'école.


Bref, tu verras peut-être un jour l'école dans le groupe A+, mais pour ça, il faudrait que la comm de l'école fasse un bond en avant, et c'est loin d'être fait... Dans ton cas, tu as l'air déjà convaincu, mais pour les autres lecteurs de ce post, un conseil : dégrossissez vos préférences à l'aide des classements tout pourris qu'on trouve sur internet, mais faites votre classement en allant scruter les sites des écoles, où les infos sont bien plus fiables que sur l'étudiant.

Romain D.

Messages : 17
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ENSAE mérite le groupe A+ Empty Re: ENSAE mérite le groupe A+

Message  kpk Ven 12 Juil - 20:20

Ouais enfin sur l'étudiant y'a écrit que notre moyenne au bac c'est 17.1 ( 8° meilleure de france ingé:commerce compris), donc je pense pas que c'est ça qui joue à notre défaveur ^^. En recherche on est pourri, en % de parti à l'étranger on est pas bon non plus ( sauf que nous c'est pour avoir un DD avec columbia ou Berkeley, ce qui est mieux quand même qu'un stage de 2 mois en espagne comme aux ponts etc ) , et plein de trucs comme ça.

De toute façon on s'en fout un peu ... pour ce qu'on veut faire, on est comme A+, et c'est nous qui gagnons le plus de pognon Twisted Evil 

kpk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENSAE mérite le groupe A+ Empty Re: ENSAE mérite le groupe A+

Message  Romain D. Mar 16 Juil - 23:39

kpk a écrit:En recherche on est pourri

Le CREST, un labo tout pourri ? Pour ceux qui aiment les classements, il est très souvent dans le top 10 européen voire mondial (ici ou ). Vue sa taille, autant dire que ses publications sont plutôt intéressantes... Pour ceux qui n'aiment pas les classements, l'ENSAE codélivre le master APE avec l'X, HEC, l'ENS, l'EHESS et les ponts, participe au programme doctoral européen associé à la PSE, codélivre le master Sociologie et statistique avec la rue d'Ulm, envoie tous les ans une bonne part de ses étudiants en socio et/ou politiques publiques dans les labos de recherche de sciences po, bla bla...

Ce n'est pas parce qu'une minorité d'élèves de l'ENSAE choisissent de faire de la recherche qu'ils sont mauvais, bien au contraire. Pour l'anecdote, Andrew Gelman, professeur et directeur de recherche en statistiques et sciences politiques à Columbia, est en visite l'année prochaine en France, invité par Dauphine. Finalement, il donnera ses cours à l'ENSAE plutôt qu'à Dauphine... "Pour avoir plus d'audience et qu'on profite plus de ces compétences", a dit l'administration. Je vous laisse l'interpréter comme vous voulez.

Romain D.

Messages : 17
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ENSAE mérite le groupe A+ Empty Re: ENSAE mérite le groupe A+

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum