Forum des élèves ENSAE ParisTech 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bourse ENSAE

+2
Admin
Gaëtan
6 participants

Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Bourse ENSAE

Message  Arwen Jeu 26 Juil - 9:02

Bonjour

J'ai vu sur le site de l'école que l'ENSAE accordait des bourses à certains étudiants sur critères sociaux.
Quel est leur montant? Comment en faire la demande?

MErci

Arwen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Re: Bourse ENSAE

Message  Gaëtan Ven 27 Juil - 9:08

Les dossiers de bourses à remplir au début de l'année scolaire. On ne peut pas demander de bourses de l'enseignement supérieur mais seulement de l'école.

Quand au montant des bourses, c'est pas moi qui vais t'aider, je suis boursier à taux 0...

Gaëtan

Messages : 25
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Re: Bourse ENSAE

Message  Admin Ven 27 Juil - 10:04

Je crois qu'il y en a qui passent par une inscription en Fac aussi pour avoir leur bourse (la grille utilisée par l'Ensae n'est pas la même que celles des universités donc selon les cas tu peux obtenir plus ou moins). J'en sais pas plus (il faudrait demander à Jeanne ou Ilan)

Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 02/06/2012

https://ensae.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Bourse ENSAE

Message  Arwen Ven 27 Juil - 10:24

Merci beaucoup Gaëtan et Admin

En fait je pense sûrement recevoir moins parce que j'avais la Bourse du CROUS + l'aide au mérite...

Je ne pense pas faire un cursus à la Fac en plus de l'ENSAE mais merci Admin

Arwen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Re: Bourse ENSAE

Message  Macvot Mer 15 Aoû - 8:51

En fait l'ENSAE calcule le montant des bourses sur l'avis d'imposition des trois dernières années, ce qui peut plus avantageux que le CROUS pour certains, ou pas... L'ENSAE ne fait pas les bourses aux mérites du même style du CROUS, donc l'inscription en Fac permet d'avoir celle-ci en complément de celle de l'ENSAE (et non deux bourses cumulées). Mais il va y avoir, il me semble, à partir de la rentrée prochaine des bourses spéciales pour les 1 ou 2 meilleurs étudiants de chaque année qui sont par ailleurs déjà boursiers, ce qui s'apparente à une bourse au mérite.

Macvot

Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Re: Bourse ENSAE

Message  Ismael TH Jeu 16 Aoû - 17:22

D'après mon expérience, l'une des grosses différence entre la bourse du CROUS (dépendant de l'éducation nationale) et celle de l'ENSAE (dépendant du ministère de l'économie) est que la première se base sur les revenus de l'année n-2 et la seconde sur l'année n-1. S'il il y a une année où ton foyer a gagné moins (c'est jouable en temps de crise ^^) alors ça peut être intéressant d'essayer d'avoir soit l'une soit l'autre. Pour ça, tu peux comme dit plus haut passer par une inscription à la fac (ce que j'ai fait).

Et effectivement les bourses ne peuvent pas se cumuler.

(Et par ailleurs, être boursier de l'ENSAE ne te donne pas droit à prolonger la bourse au mérite qui dépend de l'éducation nationale, donc si tu veux la prolonger le seul moyen c'est la fac).


En fait le "je" c'est Ilan, si vous avez des questions c'est à lui qu'il faut s'adresser

Ismael TH

Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Re: Bourse ENSAE

Message  ECS2013 Dim 14 Juil - 10:57

Je relance le sujet !

J'aimerais savoir quel est le montant des bourses, les boursiers sont-ils exonérés des frais d'inscription ?
Merci//

ECS2013

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Re: Bourse ENSAE

Message  Romain D. Mar 16 Juil - 22:43

Comme Ismaël l'a dit plus haut, l'ENSAE dépend du ministère de l'économie et des finances, alors que les bourses du CROUS sont délivrées par le ministère de l'enseignement supérieur. Du coup, l'ENSAE fonctionne en autonomie totale sur la délivrance des bourses et doit prélever sur ses fonds propres pour les distribuer, d'où des critères différents de ceux du CROUS.

Autrement dit, on ne sait pas trop comment ça marche, et tu ne trouveras pas ici de barême ni d'information officielle. En ce qui concerne les frais de scolarité, je crois (je parle sous leur contrôle) qu'un certain nombre d'élèves ont dû les avancer en septembre et ont été remboursés une fois la commission qui statue sur les bourses réunie ! Attends-toi donc à devoir verser la somme en septembre, même si tu es/seras boursier.

Pour ceux qui ont vraiment du mal à sortir une telle somme en septembre, la plupart des banques avec lesquelles nous avons des partenariats (vous aurez plus de détails une fois que nous aurons la liste des intégrés) vous proposent un prêt de rentrée, du genre 1000 € à taux zéro remboursables en un an. Ca peut soulager la lourdeur du mois de septembre...

Si tu veux des informations plus précises, tu peux avertir le secrétariat de ta candidature à une bourse sur critères sociaux de l'ENSAE dès maintenant !

Romain D.

Messages : 17
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Re: Bourse ENSAE

Message  ECS2013 Mer 17 Juil - 15:04

Merci de la réponse ! J'aimerais juste avoir une idée très approximative des montants (est-ce que ca pourra éventuellement couvrir éventuellement une partie d'un loyer..)



ECS2013

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourse ENSAE Empty Re: Bourse ENSAE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum