Forum des élèves ENSAE ParisTech 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le topic de la Cité U.

+4
Tristan J
Marine H.
Anthony A.
Gaëtan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le topic de la Cité U. - Page 2 Empty Re: Le topic de la Cité U.

Message  TCH Jeu 17 Juil - 0:19

Bonjour,

Je viens de finir mes oraux de mines-ponts (MP), et je commence donc à me concentrer sur les choix d'écoles, histoires de logement, etc.

Je suis très intéressé par l'ENSAE.
Je suis boursier et j'aimerais donc avoir plus d'info sur les places en cité U, le prix, etc. si possible :
-Est-ce que des élèves boursiers de l'Ensae peuvent se retrouver sans places à la cité U ou alors on est sûrs d'en avoir une?
-J'ai cru comprendre que le loyer était environ de 400 euros/mois. A combien s'élève l'aide au logement (APL) généralement?
-Est-ce qu'ils prennent en compte la distance du domicile familial à l'école pour donner les chambres en priorité à ceux qui viennent de loin?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des infos  Smile

TCH

Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Cité U. - Page 2 Empty Logement cite U

Message  Poguida Sam 19 Juil - 20:50

Salut,

Je suis en train de voir avec une boursiere echelon 5 qui logeait a la cite U, je te tiens au courant des que j'ai une reponse.

Sinon je te cite ce que j'ai trouve sur le site de l'ecole :

- Pour une chambre à la Cité Internationale Universitaire de Paris: Il faut déposer une demande sur leur site : www.ciup.fr, puis « préparer son séjour », « étudiant », « logement », « une chambre à la Cité », et « Demande d’admission ».

Une vingtaine de chambres à la Cité sont réservées pour l’Ecole. Toute demande doit s’accompagner par une inscription préalable sur le site www.ciup.fr (voir instructions ci-dessus)



Je ne connais aucun eleve boursier m'ayant fait part d'un refus de l'ecole concernant un logement a la cite U, je connais des non-boursiers qui ont par contre ete refuses. En gros ca depend du nombre de demandes, mais y'a priorite aux boursiers, et si y'en a trop c'est au shotgun...

Pour le loyer, ca depend de la maison ou tu vas aller, et des choix que tu vas faire pour ton confort, mais c'est entre 400 et 550 euros. Les APL sont plafonnes a 94 euros (ce sont juste des infos que j'ai trouve sur la FAQ du site ciup, je t'invite a y jeter un oeil en attendant que je trouve plus d'infos)

J'espere que tes oraux se sont bien passes, profite bien de tes vacances maintenant!!

Poguida

Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Cité U. - Page 2 Empty Re: Le topic de la Cité U.

Message  TCH Dim 20 Juil - 0:10

Salut et merci pour ta réponse  Wink 
Poguida a écrit:Salut,

Je suis en train de voir avec une boursiere echelon 5 qui logeait a la cite U, je te tiens au courant des que j'ai une reponse.

Sinon je te cite ce que j'ai trouve sur le site de l'ecole :

- Pour une chambre à la Cité Internationale Universitaire de Paris: Il faut déposer une demande sur leur site : www.ciup.fr, puis « préparer son séjour », « étudiant », « logement », « une chambre à la Cité », et « Demande d’admission ».

 Une vingtaine de chambres à la Cité sont réservées pour l’Ecole. Toute demande doit s’accompagner par une inscription préalable sur le site www.ciup.fr (voir instructions ci-dessus)
A vrai dire j'ai fait un tour sur le site mais je trouve qu'il manque un peu d'infos. C'est pour ça que je cherchais l'avis d'actuels élèves.
J'attends avec impatience les infos de ton amie boursière Wink




Pour le loyer, ca depend de la maison ou tu vas aller, et des choix que tu vas faire pour ton confort, mais c'est entre 400 et 550 euros. Les APL sont plafonnes a 94 euros (ce sont juste des infos que j'ai trouve sur la FAQ du site ciup, je t'invite a y jeter un oeil en attendant que je trouve plus d'infos)


Aïe seulement 94 euros... Ca va être difficile. Et si j'ai bien compris (sur le site internet) les chambres entre 400 et 550 euros sont sans toilettes c'est ça? Tout est commun sauf le lavabo?
En fait je n'habite pas très loin (Seine St Denis) mais assez pour que le trajet en transports tous les jours jusqu'à l'Ensae soit vraiment pénible.

Aussi, question qui n'a peut-être pas sa place sur le topic : pour obtenir une bourse en tant qu'élève de l'Ensae c'est indépendant du Crous c'est bien ça? J'ai vu sur un autre topic du forum qu'il fallait s'inscrire en parallèle à la fac ou je sais pas quoi, tu aurais plus d'info?

TCH

Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Cité U. - Page 2 Empty Re: Le topic de la Cité U.

Message  Poguida Dim 20 Juil - 11:51

Réponse de la boursière:

Salut Guillaume,

Alors a priori les boursier sont surs d'avoir une chambre à la cité u (je crois pas que la distance soit très importante parce qu'Amine par exemple dont les parents habitent en banlieue avait une chambre à cité u). Les loyers sont variables selon les maisons, je crois que ca va d'environ 400 euros à 538 (c'est ce que je payais moi pour une chambre avec salle de bain et cuisine commune). Celles à 400 euros je crois sont un peu moins bien : plus petites et toilettes et douches communes (je suis pas sure de ca mais il doit y avoir plus d'infos sur le site de la Ciup). Pour les APL : c'est en général environ 100 euros mais après ca dépend, je crois que tu dois pouvoir faire une simulation sur le site de la CAF.

Voila j'espere que ca pourra aider!

Bonnes vacances !

Poguida

Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Cité U. - Page 2 Empty Re: Le topic de la Cité U.

Message  Rhita Dim 20 Juil - 15:27

La bourse ENSAE est bien indépendante du CROUS (pas affiliée au ministère de l'éducation mais a celui de l'économie et des finances) : au tout début de l'année il faut aller voir l'administration pour remplir un dossier de demande de bourse (ça marche comme pour le CROUS) ça te permet au moins de ne pas payer les frais de scolarité et la sécurité sociale ! Ça fait que tu n'es plus boursier du CROUS de Paris par contre.

Pour l'histoire de l'inscription a la fac en parallèle c'est différent.. Moi j'avais quand même besoin de la bourse du CROUS pour mon logement donc je me suis inscrite en L3 maths a Jussieu. Mais pour la cité U la bourse de l'ENSAE suffit je crois.

Rhita

Messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Cité U. - Page 2 Empty Re: Le topic de la Cité U.

Message  TCH Ven 25 Juil - 20:50

Merci pour vos réponses Smile

TCH

Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Cité U. - Page 2 Empty Re: Le topic de la Cité U.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum