Forum des élèves ENSAE ParisTech 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aperçu de la première année d'un ancien ECS ou BL à l'ENSAE

2 participants

Aller en bas

Aperçu de la première année d'un ancien ECS ou BL à l'ENSAE Empty Aperçu de la première année d'un ancien ECS ou BL à l'ENSAE

Message  Philippe Colo Dim 16 Juin - 6:49

Beaucoup d'entre vous ont peut-être l'impression, comme moi il y a un an, que l'ENSAE est une école où on fait beaucoup de statistiques pour devenir ensuite financier. La réalité est beaucoup diverse que cela ! Voici un aperçu de ce que l'on étudie en première année:

Au premier semestre, les éco (c'est-à-dire les 12 anciens ECS et 18 anciens BL) font essentiellement des maths: on rattrape le cours de maths des MP. Attention, si à la fin du semestre tout le monde a les même connaissances, notre niveau d'application n'est pas aussi élevé que pour les concours scientifiques. Voici la liste des matières du premier semestre:
-Fondement mathématique des probabilités
-Analyse
-Algèbre
-Calcul différentiel et intégration
-Monnaie et marchés financiers
-Séminaire d'économie 
-Statistiques descriptives
-Algorithme et programmation
-LV1
-LV2

Au deuxième semestre il y a beaucoup moins de maths, mais beaucoup plus d'économie. Macro, Micro, économétrie et estimation sont une découverte pour les anciens ECS et un prolongement plus formalisé pour les BL. Voici la liste des matières du second semestre:
-Macroéconomie
-Microéconomie
-Histoire de la pensée économique
-Initiation à l'économétrie
-Théorie des probabilités
-Optimisation
-Analyse numérique
-Analyse des données
-LV1
-LV2

Tout au long des deux semestres, il y a aussi des cours de statistiques qui servent pour l'économie. Leur évaluation se déroule souvent sous forme de projet. 

En deuxième année, il faut choisir entre voie maths et éco. Pour ceux qui voudront faire de la finance très poussée ou de l'actuariat ( calcul de risques pour les assurances) c'est la voie à prendre. Pour ceux qui veulent être économiste, faire du conseil, du marketing quantitatif ou encore de la sociologie, il faut plutôt choisir éco.

Philippe Colo

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la première année d'un ancien ECS ou BL à l'ENSAE Empty Difficulté de ENSAE

Message  ECS2013 Lun 15 Juil - 13:37

J'ai une grosse inquiétude !
Est ce qu'un ECS "galère" en arrivant à ENSAE, càd est-ce qu'il est difficile de valider son année à l'ENSAE ?


Merci !!!!!!

ECS2013

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la première année d'un ancien ECS ou BL à l'ENSAE Empty Travail à l'ENSAE

Message  Colo Mar 16 Juil - 10:42

Salut ECS2013,

Venant moi meme d'ECS (St-Jean de Douai), je peux te répondre. Dans l'ensemble, avec un peu de travail, en venant de ECS on valide sans problème. Qu'on s'entende, quand je dis un peu de travail, ça tourne autour de 2h par semaine - et encore en général c'est plutôt juste le rush de dernière minute la semaine avant les partiels et rien avant.

Les cas de ECS ( ou BL) qui galèrent pour passer sont assez rares et généralement liés à des étudiants qui à la base n'aiment pas les maths. Pas besoin d'etre une brute en maths pour réussir ici, par contre il faut bien aimer, parce qu'on en fait beaucoup ( en nombre d'heures).

J'espère que je répond à ta question !

Colo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la première année d'un ancien ECS ou BL à l'ENSAE Empty Re: Aperçu de la première année d'un ancien ECS ou BL à l'ENSAE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum